Grand Montréal, Laurentides, Lanaudière
Les CPE et les services de garde qui n’ont jamais effectué de tests devaient réaliser leurs prélèvements en 2025. Plusieurs sont actuellement en retard ou non conformes, ce qui crée un besoin immédiat. Les exigences réglementaires sont strictes en matière d’analyses du plomb dans l’eau potable.
Prendre rendez-vous

Analyses en laboratoire
Prélèvements réalisés selon un protocole officiel de laboratoire accrédité (CEAEQ).

Rapport de laboratoire inclus
Vous pouvez être sûr de recevoir un rapport d'analyses précis et fiable suite à la visite de l'inspecteur.

Assurance qualité
Nous vérifions que chaque test répond aux normes strictes. C'est pourquoi nous pouvons vous offrir une Assurance Qualité.
Services d'analyse

Analyse de l'eau en laboratoire
Les services de garde doivent répondre à des obligations de tests de plomb qui génèrent un besoin immédiat et récurrent : ceux n’ayant jamais effectué de prélèvements accusent pour plusieurs un retard ou une non-conformité malgré l’échéance du 30 septembre 2025 ; ceux ayant déjà dépassé la norme doivent refaire des tests jusqu’à démonstration de la conformité ; le règlement impose ensuite un cycle de dépistage obligatoire tous les cinq ans, touchant de nouvelles cohortes chaque année ; enfin, tout dépassement entraîne des délais stricts pour les correctifs, les analyses de suivi et la transmission des documents au MFA.
Détectez la présence de plomb dans l'eau
Effets sur la santé :
Boire une eau qui contient du plomb, même pendant une courte période, peut constituer un risque pour la santé. Les enfants sont parmi les plus à risque, en raison de leur cerveau en développement. Une exposition au plomb dans l'eau potable peut avoir des effets sur le développement neurologique et sur le comportement, tel qu'une baisse du quotient intellectuel (QI).
Conformité :
Au Québec, le gouvernement a établi une norme de 5 µg/L (microgrammes par litre). Delta-Spec avec l'aide de laboratoires accrédités peut effectuer ces tests pour les CPE et garderies, avec des actions recommandées si les niveaux sont élevés.
Montréal, plus à risque :
Forte concentration de CPE et de garderies en installation. Parc immobilier plus ancien, donc risque plus élevé de composantes contenant du plomb. Pression réglementaire et administrative plus marquée (audits, suivis MFA, conformité documentaire).
Questions fréquemment posées